Présentation de l’association
L’association française LOBA
Loba engage les citoyens, sur des thèmes comme les conditions de vie de certaines populations, à travers des expositions et des spectacles de différentes formes d’art dans des domaines d’actions variés : santé, éducation, engagement.
Loba met l’art au service de la Cité et des enjeux de société, transformant l’activisme en ARTivisme. L’art comme un outil de transformation sociale avec lequel on peut s’engager, s’instruire, se mobiliser et se reconstruire.
En 2016, le danseur et co-fondateur de notre association, Bolewa Sabourin rencontre, à Paris, le Dr Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien congolais, Prix Sakharov 2014 et Prix Nobel de la Paix 2018. Cet homme est la source d’inspiration de notre projet. En effet, Le Dr Denis Mukwege travaille depuis plus de 20 ans pour permettre aux femmes victimes du viol utilisé comme arme de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) de se reconstruire.
Lors de cette rencontre, le Dr Mukwege a souligné le fait que l’utilisation de différents outils tels que la danse ou le chant permettent aux femmes victimes de violences sexuelles de se réapproprier leurs corps pour ensuite libérer leurs paroles.
Ainsi, c’est après un déplacement au sein de l’hôpital de Panzi, créé par le Dr Mukwege à Bukavu, à l’Est de la RDC, qu’est né notre projet Re-Création by LOBA pour l’empowerment des femmes victimes de traumatismes par la danse. Notre projet, basé en France, aborde la problématique des violences faites aux femmes dans sa globalité en s’articulant autour de deux axes :
Pôle engagement
La mission principale du pole engagement est de sensibiliser le grand public, les hommes et les jeunes aux violences sexistes et sexuelles, en mobilisant l’art comme vecteur de transformation sociale et d’engagement citoyen.
Le pole développe et déploie 5 projets : Cie de danse Cie de danse ReCréation, Re-Création Lycées, Les Masculinités, Ngoma by LOBA et un projet d’outil collaboratif en entreprise.
Missions
Projets concernés : Cie de danse ReCréation (spectacle-débat LArmes), Ngoma by LOBA et des projets accessoires autour de l’artivisme.
Sous la supervision de la responsable du pôle Engagement, le.la Chargé.e de projet aura pour missions de :
Participer au déploiement et à la pérennisation des projets
Planifier et déployer les projets ou performances
Effectuer un suivi, des évaluations et reporting
Animer un réseau d’artistes : danseur.euse et percussionistes
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle est susceptible d'évoluer en fonction de l'activité de LOBA.
Organisation
Stage de 6 mois conventionné
Début : Septembre 2025
En présentiel au sein de la Cité Audacieuse et dans nos six structures médico-sociales partenaires.
Intégration au sein d’une équipe engagée, pluridisciplinaire, énergique et solidaire.
Compétences requises
Les savoirs et savoirs-faire :
Bac+4 / 5 recherchant un stage de 6 mois minimum dans le domaine de la gestion de projets culturels / artistiques, évènementiel dans l’ESS
Expérience : Une première expérience (stage, bénévolat, emploi) dans la gestion de projets associatifs, la sensibilisation ou l’animation est souhaitée
Compétences :
Qualités personnelles :
Le.la stagiaire sera accompagné.e, tout au long de son stage, par la responsable du pole engagement, du pole développement ainsi que par l’équipe LOBA.
Stagiaire • undefined, undefined